L’urgence d’une transition écologique en France
Une urgence globale
Notre société fait actuellement face à de gros enjeux écologiques et environnementaux. Des hivers et des été trop chauds, la faune et la flore qui disparaissent peu à peu, des ressources naturelles qui se font de plus en plus rares et chères, l’augmentation des risques et des dérèglement environnementaux… Tous ces éléments nous alertent et inquiètent. Il est nécessaire d’agir maintenant si nous voulons nous assurer un avenir paisible et sain.
La transition écologique qu’est-ce que c’est concrètement ?
Pour pouvoir répondre efficacement aux enjeux environnementaux, nous devons revoir notre façon de consommer les ressources et accorder plus de bon sens dans nos actions de tous les jours.
Le concept de transition écologique a pour but de transformer notre modèle économique et social afin de pouvoir répondre aux enjeux écologiques de notre génération.
Cela touche donc notre façon de produire des produits transformés, nos habitudes au travail, nos manières de se déplacer ou encore notre façon de manger. Une transition écologique a pour objectif de diminuer notre impact environnemental.
Cette transition passe nécessairement par une période d’adaptation, permettant de mettre en place de nouveaux modèles. Cela peut être, par exemple, privilégier les énergies renouvelables au détriment des schémas actuels principalement basés sur les énergies fossiles et donc très polluantes (pétrole, gaz de naturel, charbon…).
Quels sont les objectifs de la transition écologique ?
En France, le défi énergétique et environnemental est lancé depuis 2015 grâce à la promulgation de la loi n° 2015-922 relative à la transition écologique pour la croissance verte.
Elle désigne 9 objectifs concrets à atteindre pour réussir cette transition et renforcer l’indépendance énergétique de la France. Cela comprend notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore la réduction de la consommation des énergies fossiles.
Les objectifs sont-ils atteints ?
Pour l’instant, la France est très loin du compte. Tellement loin, que le Tribunal Administratif de Paris, en Novembre 2021, a condamné l’Etat Français à réparer les dommages causés par son inaction climatique d’ici Décembre 2022.
La route est donc encore longue mais tout n’est pas perdu pour autant. C’est le comportement de chaque citoyen qui peut contribuer à atteindre ces objectifs. Réduire sa consommation de viande, privilégier les transports en commun ou encore utiliser des toilettes sèches contribuent à réduire la production de gaz à effet de serre, par exemple.
Et vous, quels objectifs êtes-vous prêts à vous fixer afin de participer à la transition écologique ?
Articles similaires
Découvrez les autres articles de notre blog 👇
Inondations à Dubaï : le changement climatique en cause ?
Cet événement a mis en lumière le rôle du changement climatique dans l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.
Ils ont des toilettes sèches chez eux !
Même en ville, il est possible d’avoir des toilettes sèches chez soi. Voyons ça avec quelques exemples concrets.
Cassons les préjugés sur les toilettes sèches
Même si les toilettes sèches se démocratisent, elles font encore l’objet de nombreux préjugés. Cassons tous ces préjugés aujourd’hui !
Restez informé
Il suffit de nous donner votre mail 😉