Comment identifier du greenwashing ?
Les différentes formes de greenwashing
Les entreprises ont aujourd’hui de plus en plus de responsabilités, mais pas toujours en matière de communication. Lorsqu’il s’agit de greenwashing, pratique consistant à utiliser des arguments écologiques pour améliorer son image, un esprit aiguisé est requis afin de distinguer le discours superficiel du discours authentique.
Comment s’assurer de la véracité d’une démarche et de la qualité environnementale de ses services et produits ? Pour éviter les malentendus, voici quelques signes infaillibles :
- Fausses promesses : les personnes mentent sur l’utilité et la durabilité des approches et des produits. Pire, on leur accorde une importance ou un côté exclusif qu’ils ne possèdent pas.
- Ambiguïté spontanée : il existe une tendance à une certaine ambiguïté en ce qui concerne les termes et les nombres. Les preuves n’existent pas, les informations sont insuffisantes ou sans rapport avec le sujet.
- Apparence trompeuse : l’entreprise tente de manipuler les perceptions avec des images et des mots suggestifs.
Les étiquettes/labels peuvent aussi nous tromper. C’est censé être un gage de qualité, mais ça sonne creux parfois. Surtout lorsqu’ils célèbrent des vertus et des exemples incontrôlables. Pour être crédibles, les labels doivent être décernés et maintenus par un organisme d’accréditation indépendant. Cela s’applique en particulier aux labels décernés par des secteurs économiques (par exemple MSC Pêche Durable) ou des organismes nationaux et internationaux (par exemple ISO, Union européenne).
Apprenez à décrypter le packaging
Couleurs criardes, propriétés en excès, packaging pailleté ? Attention ! Les marques qui pratiquent le greenwashing ont tendance à exagérer leurs aspects dits « verts ». Les images commerciales sont clairement conçues pour attirer votre attention et encourager un achat. Mais gardez à l’esprit qu’une marque véritablement engagée ne doit pas aller au-delà de son engagement envers l’environnement. Du coup, comment reconnaître une marque véritablement engagée ?
- Son packaging est simple, souvent minimaliste et évoque la nature sans en abuser.
- Le vocabulaire est simple et le message est clair et concis.
- Le label biologique ou « éco » et la certification légale sont clairement affichées.
- Des campagnes publicitaires mettent en avant la qualité des ingrédients, leurs origines, les méthodes de fabrication et l’engagement de la marque.
Éviter le greenwashing en décelant la publicité mensongère
Le greenwashing, c’est quand des marques développent des discours sur le respect de l’environnement et des droits humains, alors que leurs activités industrielles détruisent l’environnement et/ou violent les droits fondamentaux de certaines populations : Veolia, Total, Apple, Areva, Le Chat, Renault, Audi, Hertha, BN, pour ne citer qu’elles, sont des marques connues pour leurs communications saupoudrées de greenwashing.
On retiendra qu’il est important de rester accroché aux vraies valeurs écologiques de notre produit et/ou services sans abuser de ses aspects. En effet, beaucoup de marques vantent leurs produits comme « écologiques », mais ne le sont qu’en façade. D’autres, comme GreenGot par exemple, sont totalement transparentes sur leurs activités et représentent les vrais acteurs de la transition écologique.
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