Cassons les préjugés sur les toilettes sèches
Apprivoiser les toilettes sèches
Elles sont de plus en plus présentes dans notre environnement. On peut en voir le long des plages, dans des parcs et même chez certains particuliers.
Pourquoi un tel engouement ? Car elles permettent de réduire fortement la consommation d’eau potable et permettent donc de répondre à une urgence climatique réelle. Même si les toilettes sèches se démocratisent, elles sont encore victimes de nombreux préjugés.
Pour beaucoup de gens, une toilette sèche reste un lieu étrange, sale, qui sent mauvais et qui nous renvoie au moyen âge. Décryptons tout ça à travers les principaux préjugés.
Préjugé n°1 : les toilettes sèches ça sent mauvais
La plupart d’entre nous sommes habitués à utiliser des toilettes classiques à chasse d’eau.
Le système à chasse d’eau est très pratique : vous faites vos besoins, vous tirez la chasse et hop, tout disparaît sans laisser de traces (ou presque). Par conséquent, plus de matières présentes dans la toilette qui pourraient développer d’éventuelles mauvaises odeurs.
😡 En revanche, quand on pense toilettes sèches on se dit : « fosse » ou « réservoir » qui collecte urines et matières fécales pendant un certain temps, au moins jusqu’à la prochaine vidange. Donc, possibilité qu’une odeur nauséabonde vienne rapidement chatouiller nos narines…
😇 Mais non ! C’est tout le principe des toilettes sèches : ajouter des copeaux de bois en abondance après chaque utilisation permet de neutraliser les odeurs. Et oui, ces copeaux vont absorber les liquides et ainsi empêcher le développement de mauvaises odeurs. En plus, en mettant des copeaux, vous pourrez cacher, visuellement, ces matières. Bref, rien ne sert d’avoir la main légère sur l’ajout des copeaux de bois car c’est grâce à eux qu’on ne sent rien et qu’on ne voit rien.
Toujours pas convaincu ? Ok, allons plus loin : lors de vos passages aux toilettes, vos besoins sont remplis d’eau (pour simplifier). En mettant des copeaux de bois, cette eau et cette humidité (favorable à la fermentation et au développement des odeurs) sont absorbées ! C’est cette absorption des liquides qui va empêcher le développement de mauvaises odeurs.
Préjugé n°2 : le cauchemar de la vidange
Par habitude, avec nos toilettes classiques à chasse d’eau, nous oublions de nous poser la question suivante : que deviennent nos besoins ?
Non ils ne disparaissent pas. Ils partent en station d’épuration pour tout un traitement énergivore et, bien souvent, peu efficace. Pire, certains réseaux vieillissants ou mal conçus renvoient directement nos besoins dans nos cours d’eau, sans retraitements…
😡 Avec les toilettes sèches on oublie tout ce parcours mais cela implique de s’occuper, soit même, de ses besoins. C’est à ce moment là que les idées les plus farfelues commencent à naitre…
😇 Lorsque l’on utilise des toilettes sèches, l’étape de la vidange est indispensable et récurrente. Il faut donc penser à vider, au moins une fois par semaine (rythme à adapter en fonction du nombre d’utilisations), le seau/fût dans l’espace de compostage prévu à cet effet.
La vidange n’a, en fait, rien de sorcier. En ayant prévu la zone de compostage au préalable, il suffira de vider le récipient et de le remettre dans la toilette sèche une fois vidé. Pas besoin de mettre les mains dedans ou de vérifier quoi que ce soit. En fait, avec nos toilettes à chasse d’eau, nous avons pris goût à la facilité et sommes devenus beaucoup plus sensibles vis à vis de nos besoins. Mais on se rend vite compte que vider un fût/seau ne prend que quelques minutes et ne demande pas d’être en contact avec nos besoins.
Pour vous convaincre, on vous propose même un petit tuto vidange :
- Videz le seau/fût de la toilette sèche lorsqu’il est à moitié/trois quart plein.
- Une vidange hebdomadaire est recommandée.
- Videz le contenu du seau/fût dans votre composteur.
- Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau votre seau/fût ou pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou même faire les deux !
- Comme pour toute toilette, si des traces persistent, il suffit de frotter avec une brosse et un peu d’eau.
- Remettez un fond de copeaux de bois dans le seau/fût.
- Remettez votre seau/fût dans votre toilette sèche, et c’est reparti !
Préjugé n°3 : il est compliqué d’obtenir des copeaux de bois non traités
😡 Elément indispensable au fonctionnement des toilettes sèches : les copeaux de bois non traités. Pour certains, il peut sembler difficile, au premier abord, de se procurer régulièrement des copeaux de bois non traités. On le comprend ! Mais vous allez voir qu’en réalité, ce n’est pas si compliqué.
😇 L’astuce incontournable pour vous procurer des copeaux de bois non traités et, dans le meilleur des cas, gratuitement : contacter des artisans qui travaillent le bois. En effet, tourneur de bois, menuisiers, scieries, tous ces corps de métier remplissent des sacs entiers de copeaux de bois quotidiennement. Certains en ont tellement dans leurs ateliers/hangars qu’ils les donnent. Pensez à regarder sur Le Bon Coin par exemple. Attention toutefois à ne pas oublier de préciser que vous avez besoin de copeaux issus de bois non traités ! Sinon, le processus de compostage risque de ne pas du tout fonctionner !
Si jamais vous n’avez pas cette possibilité, autre option : acheter des copeaux de bois en animalerie. Et oui, vous n’aviez peut-être pas fait le rapprochement, mais la litière de nos rongeurs préférés est en fait composée de simples copeaux de bois non traités. C’est exactement le même fonctionnement que pour nos toilette sèches ! Pour faire baisser le prix d’achat, on vous conseille de demander des sacs de copeaux compressés qui vont de 90L à 120L. C’est gros certes (ça pèse environ 20 kilos), mais c’est le meilleur rapport quantité/prix. Ne vous tournez pas vers les sacs de copeaux compressés de 5L ou moins, vous verrez que le prix au litre est bien trop cher.
Préjugé n°4 : installer des toilettes sèches, c’est compliqué
😡 C’est une question qui, là aussi, ne se pose jamais lorsqu’on construit ou aménage son lieu de vie sans avoir de toilettes sèches : comment vais-je installer mes toilettes ? Avec nos toilettes classiques à chasse d’eau, c’est le plombier qui s’en charge. Pour les toilettes sèches, comment ça se passe ? Qui dois-je contacter ?
😇 Rassurez-vous, l’installation de toilettes sèches se fait très facilement. Pourquoi ? Déjà car tout vendeur honnête et sérieux se chargera de vous les installer. Deuxièmement car, pour la plupart des toilettes sèches, aucune évacuation, aucun raccordement ni même aucun terrassement n’est à prévoir. Bref, zéro travaux à anticiper, un sol plat suffit, que ce soit pour des toilettes sèches d’intérieur ou d’extérieur. De toute façon, si on voulait résumer une toilette sèche, on pourrait dire que c’est une structure en bois dans laquelle on glisse un seau/fût qui va recueillir des matières. On comprend alors le peu de contraintes techniques que cela représente.
Bien entendu, bien que ce soit une simple structure, si vous souhaitez avoir une toilette sèche facile d’entretien et avec une plus grande durée de vie, tournez-vous vers des toilettes sèches peintes / huilées / vernies.
Préjugé n°5 : les toilettes sèches sont pour les hippies
Maintenant que vous êtes rassuré sur le fonctionnement des toilettes sèches, vous craignez la réaction des membres de votre famille ou de vos amis. Vous avez peur d’être jugé, catégorisé ?
😇 Tout d’abord, sachez que si ces personnes ont cette réaction, c’est parce qu’elles n’ont pas eu accès à toutes les informations que vous venez de lire. C’est, la plupart du temps, le manque de connaissances qui créé les jugements hâtifs. Dans ce cas, quelques éléments simples à communiquer à ces personnes afin qu’elles changent naturellement d’avis :
- Nos toilettes à chasse d’eau consomment environ 6 litres d’eau potable pour chaque utilisation. L’eau est une ressource précieuse, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est dommage de gaspiller tant d’eau potable pour chaque passage dans nos toilettes.
- Transmettez leur tout simplement, cet article. On vous garanti que les personnes objectives et ouvertes auront changé d’avis après la lecture de ces informations.
Autre élément pour vous rassurer, rappelez-vous une chose simple : la toilette sèche n’est qu’un outil parmi tant d’autres pour arriver à préserver nos ressources. Aujourd’hui tout le monde s’engage dans la préservation de notre environnement, que ce soit en changeant sa manière de consommer ou sa manière de s’alimenter. Les toilettes sèches, elles, remplissent le rôle de préserver l’eau potable. Oui c’est un outil puissant car on l’utilise au quotidien et que les économies sont directes mais aucun intérêt de sacraliser cet objet pour le rendre spécial, marginal ou extravagant. Plus l’utilisation des toilettes sèches sera devenue normale plus nous économiserons de l’eau potable, c’est aussi simple.
Préjugé n°6 : les toilettes sèches c’est le moyen âge
😡 La croyance générale veut que toutes les toilettes sèches soient primitives : une vieille cabane en bois, avec un trou au milieu. Oui dans ces conditions ça ne donne pas envie. Tout comme l’image de cette vétuste toilette familiale mal entretenue, au fond du jardin et qui sent mauvais.
😇 Sachez qu’en 2022, ce genre de toilette sèche n’est plus la norme ! En effet, pour commencer, l’ensemble des fabricants (sérieux) de toilettes sèches expliquent que, comme tout équipement, les toilettes sèchent s’entretiennent. Ce n’est pas en les laissant au fond du jardin pendant 10 ans avec un seau/fût plein que celles-ci vont être agréables au quotidien.
Ensuite, sachez, qu’aujourd’hui, les toilettes sèches sont conçues pour faciliter votre quotidien. Un exemple ? Chez Sud Toilettes Sèches, nous proposons une toilette sèche d’intérieur, la CASA. Cette dernière embarque un tiroir à rail avec un bac à copeaux amovible. L’intérêt ? Pouvoir remplir ce bac à copeaux à l’extérieur afin de ne pas mettre de copeaux et de la poussière dans la maison. Autre élément intéressant sur cette toilette, la présence de deux glissières pour parfaitement réceptionner le seau de 30 litres. Ainsi, l’alignement est toujours parfait. Encore un autre élément ? La partie supérieure de la CASA est vernie (plusieurs fois) et est dépourvue de toute rainure ou rebord. Résultat : le bois n’est jamais en contact avec des liquides, la durée de vie de la toilette est maximale et le nettoyage quotidien est simplifié.
Préjugé n°7 : les toilettes sèches, ça coûte trop cher
😡 Niveau prix, on trouve de tout. Pour une toilette sèche d’intérieur, cela va de quelques dizaines d’euros sur Amazon (on vous les déconseille celles-ci) à plusieurs milliers d’euros pour les plus travaillées, fabriquées en France. Pourquoi une telle disparité ? On ne vous apprendra rien en vous disant que celles fabriquées à l’autre bout de la planète couteront moins cher mais tiendront moins longtemps que celles fabriquées, en France, par des experts en toilette sèches. Oui, il est vrai de dire qu’aujourd’hui, sur le marché des toilettes sèches, la qualité a un prix.
Donc oui, l’achat d’une toilette sèche qui a pour but de rester des dizaines d’années dans une maison peut représenter un certain budget (au-delà de 1000€ par exemple).
La toilette sèche est donc un produit de luxe ?
😇 Bien sûr, la réponse est non. En fait, une toilette sèche peut sembler chère tout simplement car vous ne connaissez pas le prix de l’installation d’une toilette à chasse d’eau. De plus, pour évaluer le coût d’une toilettes sèche, il ne faut pas se baser seulement sur son prix d’achat. Rappelez-vous que celle-ci ne consomme pas d’eau, ce sont donc des économies à venir sur le budget. Voyons ça concrètement avec deux cas de figure :
- Vous décidez de mettre en place une toilette sèche d’intérieur lors de la construction de votre maison. Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous soyez gagnant dès le début car vous échappez à l’étape installation de la toilette à chasse d’eau qui comprend les frais de main d’œuvre, le matériel ainsi que le raccordement au réseau. Même si votre toilette sèche coûte plus de 1000€, vous verrez que des travaux pour l’installation d’une toilette à chasse d’eau font très vite grimper la note au-delà des 1000€.
- Vous décidez de rénover un lieu de vie et de remplacer une toilette à chasse d’eau par des toilettes sèches. Dans ce contexte, c’est sur le long terme qu’il va falloir regarder car le coût de la mise en place de votre toilette à chasse d’eau et son raccordement a déjà été supporté. L’intérêt de votre toilette sèche se portera donc sur les économies en eau que vous ferez à chaque utilisation (en plus des économies pour la planète bien sûr). Sur la base d’une consommation moyenne d’un ménage Français, il faut, en moyenne, une dizaine d’années pour amortir le coût d’achat d’une toilette sèche de très bonne qualité. Bien entendu, plus vos toilettes sèches sont utilisées par votre ménage au quotidien, plus cette durée d’amortissement diminue et plus les économies arrivent vite.
Alors, après lecture de tous ces éléments, les toilettes sèches, c’est ok pour vous ?
Articles similaires
Découvrez les autres articles de notre blog 👇
Inondations à Dubaï : le changement climatique en cause ?
Cet événement a mis en lumière le rôle du changement climatique dans l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.
Ils ont des toilettes sèches chez eux !
Même en ville, il est possible d’avoir des toilettes sèches chez soi. Voyons ça avec quelques exemples concrets.
Comment identifier du greenwashing ?
Les entreprises ont de plus en plus de responsabilités, mais pas toujours en matière de communication. Parlons du greenwashing !
Restez informé
Il suffit de nous donner votre mail 😉